Qu'est-ce que la location-accession ?
Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) est un dispositif sécurisé d’accession à la propriété. Il vous permet de devenir propriétaire d’un logement neuf après une courte phase locative (en principe de 12 mois) en versant une mensualité proche d’un loyer.
Ce mode d’acquisition est régi par la loi du 12 juillet 1984 et s’adresse aux ménages ne dépassant pas les plafonds de ressources règlementaires.
Comment ça marche ?
Comme son nom l'indique, la location-accession se déroule en deux temps :
1/ D'abord une phase locative, durant laquelle la famille vit dans le logement et paie une redevance composée d'un loyer et d'une part d'épargne.
2/ Après un ou deux ans, elle peut lever l'option d'achat sur le logement : elle devient alors propriétaire de son logement. L'épargne cumulée est déduite du prix d'achat, une décote de 1% est appliquée à ce dernier.
Ils en parlent...
« On cherchait un logement en location pour s'installer ensemble. Nous nous sommes rapprochés de Anjou Atlantique Accession, et on nous a présenté l'accession sécurisée. Nous avons tout de suite été séduits par l'idée : pour le prix d'un loyer, la location-accession nous permet de devenir propriétaires de notre logement, et en plus, on ne paye pas de taxe foncière pendant 15 ans ! On ne pensait pas qu'a notre âge on pouvait commencer à constituer un capital pour l'avenir, et pourtant c'est possible : même les jeunes peuvent devenir propriétaires avec la location-accession ! »
Marie et Eric, 29 et 32 ans, Doué-la-Fontaine.