Installez un détecteur de fumée dans votre logement

Une loi votée le 9 mars 2010 prévoit que toutes les habitations doivent être équipées d'un détecteur de fumée au plus tard le 8 mars 2015. Son but est de réduire le nombre de victimes causées par les 250 000 incendies domestiques enregistrés chaque année.

 

detecteur fumee

 

Quel détecteur dois-je installer ?

L'appareil doit pouvoir détecter les fumées émises dès le début d'un incendie, et émettre un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller des occupants endormis. Il doit être marqué CE et être confirme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

En moyenne, ce type d'appareil coûte autour de 20 à 30 €.

 

Où doit-il être installé ?

Les normes d'installation sont précises : le détecteur doit être vissé (et pas collé) en partie supérieure, dans un endroit le plus éloigné possible de la cuisine et de la salle de bains, de façon à éviter qu'il ne se déclenche à cause de la vapeur. Les endroits à privilégier sont les espaces ouverts, de type couloir ou palier devant les chambres. Idéalement, il est placé au centre du plafond. Si vous le fixez au mur, il doit être placé entre 15 et 30 centimètres du plafond. 

Il est conseillé d'installer un détecteur de fumée par étage, dans les espaces de séjour et les couloirs menant aux chambres. Deux types d'installation sont possibles : une installation de base, ou un dispositif maximal.

Pour une installation de base, dans une maison à plusieurs niveaux, on placera deux détecteurs de fumée. Un au niveau du sous-sol, lieu le plus souvent exposé aux incendies, et un dans le couloir menant aux chambres. Pour une protection supplémentaire, on placera un détecteur dans chaque pièce, sauf dans la cuisine et la salle de bains.

 

 

emplacements detecteur fumee
 

 

Dois-je prévenir mon assureur ?

Une fois le détecteur posé dans votre logement, vous devez notifier à votre assureur (qui gère votre contrat multirisque habitation) que vous avez respecté votre obligation. Adressez-lui un formulaire normalisé avec une copie de la facture de votre détecteur, le tout en accusé de réception.

 

 

Sources : Le Monde

En savoir plus : CLIQUEZ ICI

 

Recherchez un bien

Nombre de pièces :
Surface :
Prix :