Les couleurs dans votre intérieur

Chaque couleur a un impact sur l'esprit, mais aussi sur le climat d'une pièce.
Pour vous aider à choisir, quelques conseils peuvent s'avérer utiles. Étudiez bien les qualités de chaque couleur avant de vous lancer dans la décoration de votre intérieur.
 

Les couleurs chaudes
- Le rouge. Chaleur, sensualité, énergie, danger, agressivité et même violence définissent le rouge, une couleur bien particulière... Il n'est pas nécessaire de peindre toute une pièce en rouge pour bénéficier de ses effets. Il apporte de la vie et de la personnalité à une pièce. Bien qu'elle représente la couleur de la passion, le rouge, trop agressif, est plutôt déconseillé dans une chambre à coucher. Dans un bureau, le rouge donne du caractère à la pièce et de l'énergie pour travailler. Il peut très bien se décliner dans les tons bordeaux, plutôt que rouge vif. Veillez à l'utiliser avec modération pour que l'atmosphère ne devienne pas trop agressive et qu'elle ne vous empêche de travailler.

- L'orange. Couleur de la gaieté par excellence, l'orange rappelle à la fois la couleur des fruits exotiques et celle de l'automne. Vitaminé, cette couleur est réputée pour libérer les émotions, combattre la dépression et raviver la bonne humeur.

- Le jaune. Il est lumineux, joyeux et stimulant. Couleur associée à l'intellect, il augmente la lucidité, la concentration et la mémoire. Le jaune est une couleur rayonnante et idéale pour la cuisine. Jaune citron, pâle ou or, il rend votre pièce accueillante et conviviale.

 

Les couleurs froides
- Le bleu.
Couleur fraîche et reposante, le bleu est propice à l'inspiration et la créativité. Couleur de la paix et de la spiritualité, il procure un sentiment de confiance et de sécurité et est utilisé pour ces vertus apaisantes. Il convient donc parfaitement à une chambre et s'associe très bien à des tons blancs. Vous pouvez peindre les murs en bleu ciel pour "agrandir" la pièce, ou les peindre en blanc et ajouter diverses touches de bleu : draps, coussins, rideaux...

- Le vert. Lorsque l'on pense au vert, on imagine d'emblée les arbres, l'herbe, les feuillages... Couleur du hasard et du destin, de la chance et de la malchance, le vert est avant tout une couleur qui symbolise la vie. Réputé paisible, le vert est idéal pour la concentration et l'équilibre.

- Le violet. Douceur, tendresse, romantisme, sensibilité, rêve... Telles sont les propriétés attribuées au violet. Figure de la méditation, le violet favorise également le calme.

 

Les couleurs neutres
- Les crème, miel, chocolat, café et gris. Teintes élégantes, naturelles, indémodables et simples, les tons neutres permettent de donner une ambiance douce et sereine à une pièce. Crème, blanc, gris, café, miel, chocolat... Simples, naturels et adaptables, les tons neutres sont très classiques, mais indémodables pour un salon.

- Le blanc. Symbole de la pureté, de la clarté et l'innocence, le blanc fait ressortir les autres couleurs et agrandit l'espace. Pratique, il se marie avec de nombreuses couleurs.

- Le noir. Dur et autoritaire, le noir figure l'intériorisation, l'humilité et parfois la tristesse. Utilisé en excès, il peut favoriser la dépression. Bannissez les couleurs tristes comme le noir ou le bleu marine dans votre salon.
 

 

Recherchez un bien

Nombre de pièces :
Surface :
Prix :